Présentation et organisation
Rapports d’Evaluation & Etudes
Dispositifs d’Evaluation
Rencontres & Séminaires
Activités de Partenariat
Portail Statistique
Contact
Saisine
Auto-saisine
Rapports
Etudes
Revues
Autres
> Colloques et rencontres
Colloques et rencontres

01/10/2011
Vers un système d’information national de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique : SINEFOR (octobre 2011)

Le Conseil Supérieur de l’Enseignement, le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la recherche scientifique et le Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle ont organisé deux journées d’étude sur le thème : « Vers un système d’information national intégré de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique : SINEFOR », les 26 et 27 octobre 2011 au Centre des Formations et des rencontres nationales à Hay Ennahda, à Rabat.

Ces journées d’étude furent l’occasion d’engager la réflexion sur les approches à même de permettre l’élaboration d’une plateforme fonctionnelle commune pour la mise en place d’un système d’information national intégré de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique qui soit coordonné, actualisé et assurant une bonne couverture en indicateurs, qualitatifs et quantitatifs liés à l’éducation, la formation et la recherche scientifique.

Un tel système devrait constituer une référence et répondre de manière fiable et efficace aux besoins des acteurs du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique et autres experts nationaux et internationaux en indicateurs et données nécessaires à la gestion, au pilotage et à l’évaluation de ce système. Il permettra ainsi de dresser des diagnostics globaux du système, de détecter les dysfonctionnements et de contribuer à éclairer les décideurs publics dans l’élaboration de programmes de réforme et leur réajustement si nécessaire.

Les travaux de ces journées d’étude se sont articulés autour de deux axes : un état des lieux qui comprendra notamment des études comparatives de quelques expériences internationales et un axe qui propose des pistes d’action et de mesures opérationnelles nécessaires à la mise en place progressive de ce système d’information, qui constitue un chantier essentiel pour la mise en place d’une bonne gouvernance du système national d’éducation, de formation et de recherche scientifique.

20/04/2010
L’évaluation de la qualité et de l’équité des systèmes d’éducation et de formation

20 et 21 avril 2010, à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV) de Rabat

L’Instance Nationale de l’Evaluation auprès du Conseil Supérieur de l’Enseignement organise sa 3ème Rencontre Scientifique sur le thème « L’évaluation de la qualité et de l’équité des systèmes d’éducation et de formation : quels enjeux pour la recherche et l’action ? » les 20 et 21 avril 2010, à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV) de Rabat.

01/10/2009
Enseignement et apprentissage des langues dans les systèmes d’éducation et de formation : état des lieux et perspectives (octobre 2009)

Le Conseil Supérieur de l’Enseignement organise un colloque scientifique national autour du thème « Enseignement et apprentissage des langues dans les systèmes d’éducation et de formation : état des lieux et perspectives » les 20 et 21 octobre à l’Ecole Mohammedia des Ingénieurs à Rabat.

L’organisation de ce colloque s’inscrit dans le cadre d’une série de travaux préparatoires entrepris par le Conseil en vue de l’élaboration d’une feuille de route visant à contribuer à la résolution de la problématique de la maîtrise des compétences linguistiques à l’école marocaine. Cette question, qui continue à entraver la qualité du système éducatif national et de son rendement interne et externe, reste d’actualité aussi bien dans l’école marocaine que dans de nombreux systèmes éducatifs à travers le monde.

14/04/2009
Rencontre scientifique de l’évaluation : Atelier de formation

14 et 15 avril 2009 à Centre National de Formation et des Conférences

Pour sa 2ème rencontre scientifique de l’évaluation, l’Instance Nationale d’Evaluation auprès du Conseil Supérieur de l’Enseignement, a centré son activité sur l’étude de deux sujets qui occupent une place centrale dans les approches quantitatives appliquées aux domaines de l’éducation.


1 - 2