Présentation et organisation
Rapports d’Evaluation & Etudes
Dispositifs d’Evaluation
Rencontres & Séminaires
Activités de Partenariat
Portail Statistique
Contact
Saisine
Auto-saisine
Rapports
Etudes
Revues
Autres
CSEFRS
Actualités

Appel à contribution au Colloque International sur “L’Innovation Educative et la dynamique de la réforme au Maroc”


Date limite de soumission des résumés : 30 janvier 2018

Le Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS) organise les 8 et 9 Mai 2018 à Rabat, un colloque international autour de « l’Innovation Educative et la dynamique de la réforme au Maroc».  

Ce colloque se propose de mettre l’accent, à travers des débats constructifs, sur les liens existants entre l’innovation en éducation et les dynamiques des réformes éducatives.  A cet effet, il est proposé de traiter les axes de travail suivants :

Axe 1 – Cadrage théorique de l’innovation éducative

Cet axe vise à éclairer :

  • Les assises théoriques et la problématique de l’innovation en éducation et formation ;
  • Les approches spécifiques à l’innovation en éducation et formation ;
  • Les liens entres les réformes éducatives et l’innovation.

Axe 2 – Innovation éducative au Maroc

Cet axe permettra un débat autour de l’état des lieux de l’innovation éducative au Maroc et le positionnement de celui-ci au niveau international. Il est proposé de traiter, dans cet axe des sujets suivants :

  • L’histoire de l’innovation éducative au Maroc ;
  • Le cadre légal et réglementaire pour la promotion de l’innovation éducative au Maroc ;
  • L’innovation éducative au Maroc et la Vision stratégique de la réforme 2015-2030 ;
  • Le retour sur les expériences éducatives innovantes réussies ;
  • Analyse comparative entre le Maroc et un échantillon de pays de la place accordée à l’innovation éducative au sein des systèmes d’éducation et de formation.

Axe 3 – Culture de l’innovation

Cet axe permettra de débattre autour de l’innovation comme culture qui sous-tend l’action au sein du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, visant l’évolution et l’amélioration du système éducatif au niveau de ses inputs, processus et outputs.

La question de la culture de l’innovation éducative concerne aussi la dimension organisationnelle qui la favorise par la généralisation et l’institutionnalisation.

Axe 4 – Innovation pédagogique

Cet axe couvre les discussions sur l’innovation dans les curricula, programmes, pratiques pédagogiques, vie scolaire, temps scolaire, (…).

Axe 5 – Innovation et écosystèmes éducatifs

On évoque dans cet axe une double attitude de l’école face à l’innovation : d’une part, elle parraine l’innovation de ses acteurs et l’encourage et d’autre part, elle se prépare à recevoir et bénéficier de l’innovation apportée par son écosystème.

La réception des contributions se fera via le site web du colloque

http://colloqueinnovation.csefrs.ma


Retour